En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Serveur de stockage en réseau (NAS = "Network Attached Storage")

  • Il est accessible sur le réseau, ce qui facilite les actions de sauvegarde ou de reprise.
  • Il peut utiliser des supports de stockage volumineux facile à changer.
  • Il utilise un système de redondance entre les divers supports (RAID = "Redundant Array of Independent (ou Inexpensive) Disks").

Il s'agit en fait d'un vrai serveur optimisé pour ses capacités de stockage. Il est souvent basé sur un système Linux, et peut apporter des fonctionnalités supplémentaires (serveur de média, serveur mail, serveur web, anti-virus, ...). Nous avons surtout installé des appareils de la marque QNAP (https://www.qnap.com/fr-fr/).

Commutateurs et pare-feux

Nous installons des commutateurs et pare-feux de différentes marques.

Onduleurs

  • Onduleurs "off-line": En fonctionnement normal, le courant du secteur sert à maintenir la batterie chargée. Lors d'une baisse de tention un relais permet l'utilisation de l'énergie de la batterie.
  • Onduleurs "line interractive" : Une amélioration de la technologie "off line". "En gros", un régulateur injecte de l'énergie provenant de la batterie pour compenser les baisses de tension. Il existe un type "carré" et un type "sinusoïdal", selon la qualité du courant injecté.
  • Onduleurs "on line" :Il y a ici conversion permanente. Le courant du secteur est transformé en courant alternatif qui charge la batterie. Puis du courant alternatif pur est produit à partir de la batterie.

Il s'agit d'un élément important pour assurer la fiabilité des équipement informatiques. Nous avons surtout installé des appareils de la marque Eaton ("http://powerquality.eaton.fr/france/default.asp?cx=80").